Dispositif d’alerte
Cardif El Djazair met à la disposition de ses salariés, ex salariés, ses prestataires et à leurs sous-traitants une plateforme pour recueillir les alertes éthique, accessible via le lien suivant: EthicsPoint – BNP Paribas Group. (Après connexion à la plateforme, veuillez sélectionner Algérie, pays dans lequel le contrat a été signé).
Cette plate-forme, vous permet d’effectuer en ligne une alerte visant à signaler les agissements qui sont contraires aux lois, aux réglementations et aux dispositions liées à l’éthique professionnelle.
Vous avez la possibilité d’effectuer votre alerte de manière anonyme ou nominative.
Vous pourrez suivre votre alerte et l’état d’avancement de son traitement grâce au numéro de dossier qui vous aura été communiqué lors du signalement.
Vous pouvez effectuer une alerte concernant :
§La thématique « Respect des personnes », à adresser au directeur des Ressources Humaines de CARDIF EL DJAZAIR,
§Toutes autres thématiques ne relevant pas du « Respect des personnes » , à adresser au directeur la Conformité de CARDIF EL DJAZAIR.
Lorsque vous effectuez une alerte vous choisissez :
le canal d’alerte local cité en haut.
le canal d’alerte international (si vous souhaitez effectuer une alerte au niveau du groupe) est ouvert pour la thématique sanctions financières, cette alerte sera automatiquement dirigée vers le groupe.
Important : Veuillez noter que sur l’alerte sanction financières (canal international) , la mention du nom d’une personne (morale ou physique), sa date et lieu de naissance, sa profession, ou toute information ou donnée confidentielle ou personnelle concernant un client et/ou un collaborateurs de CARDIF EL DJAZAIR, y compris ses coordonnées ou toute autre indication relative à sa personne ou à sa vie privée permettant de l’identifier directement ou indirectement ou de le rendre identifiable via ce canal, est strictement interdite et constitue une violation du secret professionnel ainsi que de la loi 18-07 du 10 juin 2018 relative à la protection des personnes physiques dans le traitement des données à caractère personnel, qui peut entrainer des conséquences légales sévères y compris des sanctions pénales.
Après l’envoi d’un rapport via ce site web/ligne, vous pouvez être contactés par la Conformité ou RH en local (si présence signalement sur respect des personne) pour fournir de plus amples informations.
Qu’est-ce qu’une alerte ?
C’est un signalement, effectué de bonne foi, d’une violation, ou d’une tentative de dissimulation d’une violation, avérée ou soupçonnée, des lois , des réglementations et des dispositions liées à l’éthique professionnelle.
Par exemple : un fait de corruption, une fraude, une situation de harcèlement, de discrimination ou de manque de respect, un abus de marché, ou toute situation portant atteinte à la sécurité des personnes ou du Groupe.
Qui est concerné ?
Tout ses salariés, ex salariés, ses prestataires, qu’ils soient témoins, victimes ou en possession d’éléments permettant de suspecter une violation des lois, des réglementations et des dispositions liées à l’éthique professionnelle.
Effectuer une alerte est un droit et nul ne saurait être sanctionné, démis de ses fonctions ou soumis à un traitement discriminatoire, directement ou indirectement, pour avoir effectué une alerte de bonne foi.
Comment sera traitée votre alerte ?
Dès réception de votre signalement, vous serez informé de sa prise en charge par le Référent dédié (Directeur Compliance ou Réfèrent « Respect des Personnes) de CARDIF EL DJAZAIR.
L’alerte sera traitée de manière indépendante et confidentielle.